Consommer les cocktails d’été de façon responsable

L’été est arrivé! Nous espérons que vous profiterez du soleil en vous rafraîchissant dans des piscines bleues cristallines ou des lacs scintillants, le tout accompagné d’un merveilleux cocktail à la main. Les cocktails d’été sont devenus de plus en plus populaires. Ils sont créatifs et beaux, rafraîchissants et ont un goût si doux. Voici quelques conseils pour vous aider à boire de façon responsable cet été et à ne pas faire dérailler tout le travail acharné que vous consacrez à l’exercice et à la bonne alimentation tout au long de l’année pour garder votre corps en bonne santé.

Soyez conscient de l’excès de sucre. Les cocktails d’été sont chargés de sucres ajoutés, de jus de fruits artificiels, de sirops, de boissons énergisantes et de sodas sucrés, qui peuvent avoir plusieurs conséquences négatives sur la santé. Le sucre augmente le contenu calorique des boissons, ce qui peut avoir un impact sur votre tour de taille. Le sucre ralentit également l’absorption d’alcool dans le corps, ce qui signifie que vous ne ressentirez peut-être pas le «buzz» que vous recherchiez après seulement un ou deux verres. Cela peut entraîner une consommation excessive d’alcool qui peut nuire au corps.
CONSEIL: Choisissez des boissons alcoolisées sous leurs formes naturelles: tequila, vin, prosecco, vodka, bière … et amusez-vous en ajoutant du soda nature, des citrons, des limes, des concombres, des herbes fraîches comme la menthe, le basilic ou le romarin et des baies fraîches.
Ne buvez jamais l’estomac vide. La nourriture aide à ralentir l’absorption d’alcool dans le corps, minimisant ainsi les effets indésirables de la consommation excessive d’alcool. Les personnes atteintes de diabète ne devraient jamais boire l’estomac vide, car l’alcool peut entraîner une baisse dangereuse de la glycémie.
 
CONSEIL: Buvez avec votre repas ou gardez des collations comme des bretzels, des craquelins, des noix ou des légumes et trempez-les à proximité.
Eau! Eau! Eau! La chaleur intense de l’été peut entraîner une déshydratation très rapidement. Même si une bière froide ou un cocktail glacé est rafraîchissant, l’alcool est déshydratant par nature, donc vous ne restez pas hydraté si c’est tout ce que vous buvez.
 
CONSEIL: En règle générale, buvez un grand verre d’eau pour chaque boisson alcoolisée que vous consommez.
Buvez de façon responsable. Les Lignes directrices canadiennes pour la consommation d’alcool à faible risque recommandent de ne pas consommer plus de 2 verres/ jour pour les femmes avec un maximum de 10 verres/ semaine et 3 verres/ jour pour les hommes avec un maximum de 15/ semaine. N’oubliez pas, la modération est la clé. Connaissez vos limites et soyez responsable. Ne conduisez jamais un véhicule ou un bateau tout en buvant, et soyez prudent autour des piscines et des lacs, en particulier si vous avez des enfants autour. Les parents sont des modèles pour leurs enfants, alors montrez-leur comment boire de façon responsable.
 

Bravo à un bel été sain et sécuritaire !!

Jennifer Abdulezer, P.Dt

Diététiste, Cappino

The “skinny” on summer cocktails

Summer has arrived! We hope you are enjoying the sunshine, cooling off by crystal blue pools or glistening lakes, all of it complete with a wonderful cocktail in your hand. Summer cocktails have become increasingly popular. They are creative and beautiful, refreshing and taste oh so sweet. Here are some tips to help you drink responsibly this summer, and not derail all the hard work you put into exercising and eating right throughout the year to keep your body healthy.

Be mindful of excess sugar. Summer cocktails are loaded with added sugars, artificial fruit juices, syrups, energy drinks and sugary sodas, which can have several negative health consequences. Sugar increases the caloric content of drinks, which can impact your waistline. Sugar also slows down the absorption of alcohol into the body, which means you might not feel that “buzz” you were looking for after just one or two drinks. This can lead to excess drinking which can harm the body.

TIP: Choose alcoholic drinks in their natural forms: tequila, wine, prosecco, vodka, beer… and make them fun by adding plain soda, lemons, limes, cucumbers, fresh herbs like mint, basil or rosemary and fresh berries.

Never drink on an empty stomach. Food helps slow the absorption of alcohol into the body, therefore minimizing the unwanted effects of consuming too much alcohol. Individuals with diabetes should never drink on an empty stomach as alcohol can cause blood sugar levels to drop dangerously low.

TIP: Drink with your meal or be sure to keep snacks like pretzels, crackers, nuts or veggies and dip nearby.

Water! Water! Water! The intense summer heat can lead to dehydration very quickly. As much as a cold beer or an iced cocktail is refreshing, alcohol is inherently dehydrating, so you are not actually staying hydrated if this is all you are drinking.

TIP: As a rule of thumb, drink a tall glass of water for every alcoholic drink you consume.

Drink responsibly. Canada’s Low-Risk Alcohol Drinking Guidelines recommend no more than 2 drinks/day for women with a maximum of 10 drinks/ week, and 3 drinks/day for men with a maximum of 15/ week. Remember though, moderation is key. Know your limits and be responsible. Never operate any vehicle or boat while drinking, and be careful around pools and lakes, particularly if you have children around. Parents are role models for their children, so show them how to drink responsibly.

Cheers to a beautiful, healthy and safe summer!!

Jennifer Abdulezer, P.Dt

Registered Dietician, Cappino