Consommer les cocktails d’été de façon responsable

L’été est arrivé! Nous espérons que vous profiterez du soleil en vous rafraîchissant dans des piscines bleues cristallines ou des lacs scintillants, le tout accompagné d’un merveilleux cocktail à la main. Les cocktails d’été sont devenus de plus en plus populaires. Ils sont créatifs et beaux, rafraîchissants et ont un goût si doux. Voici quelques conseils pour vous aider à boire de façon responsable cet été et à ne pas faire dérailler tout le travail acharné que vous consacrez à l’exercice et à la bonne alimentation tout au long de l’année pour garder votre corps en bonne santé.

Soyez conscient de l’excès de sucre. Les cocktails d’été sont chargés de sucres ajoutés, de jus de fruits artificiels, de sirops, de boissons énergisantes et de sodas sucrés, qui peuvent avoir plusieurs conséquences négatives sur la santé. Le sucre augmente le contenu calorique des boissons, ce qui peut avoir un impact sur votre tour de taille. Le sucre ralentit également l’absorption d’alcool dans le corps, ce qui signifie que vous ne ressentirez peut-être pas le «buzz» que vous recherchiez après seulement un ou deux verres. Cela peut entraîner une consommation excessive d’alcool qui peut nuire au corps.
CONSEIL: Choisissez des boissons alcoolisées sous leurs formes naturelles: tequila, vin, prosecco, vodka, bière … et amusez-vous en ajoutant du soda nature, des citrons, des limes, des concombres, des herbes fraîches comme la menthe, le basilic ou le romarin et des baies fraîches.
Ne buvez jamais l’estomac vide. La nourriture aide à ralentir l’absorption d’alcool dans le corps, minimisant ainsi les effets indésirables de la consommation excessive d’alcool. Les personnes atteintes de diabète ne devraient jamais boire l’estomac vide, car l’alcool peut entraîner une baisse dangereuse de la glycémie.
 
CONSEIL: Buvez avec votre repas ou gardez des collations comme des bretzels, des craquelins, des noix ou des légumes et trempez-les à proximité.
Eau! Eau! Eau! La chaleur intense de l’été peut entraîner une déshydratation très rapidement. Même si une bière froide ou un cocktail glacé est rafraîchissant, l’alcool est déshydratant par nature, donc vous ne restez pas hydraté si c’est tout ce que vous buvez.
 
CONSEIL: En règle générale, buvez un grand verre d’eau pour chaque boisson alcoolisée que vous consommez.
Buvez de façon responsable. Les Lignes directrices canadiennes pour la consommation d’alcool à faible risque recommandent de ne pas consommer plus de 2 verres/ jour pour les femmes avec un maximum de 10 verres/ semaine et 3 verres/ jour pour les hommes avec un maximum de 15/ semaine. N’oubliez pas, la modération est la clé. Connaissez vos limites et soyez responsable. Ne conduisez jamais un véhicule ou un bateau tout en buvant, et soyez prudent autour des piscines et des lacs, en particulier si vous avez des enfants autour. Les parents sont des modèles pour leurs enfants, alors montrez-leur comment boire de façon responsable.
 

Bravo à un bel été sain et sécuritaire !!

Jennifer Abdulezer, P.Dt

Diététiste, Cappino