Foire aux questions

Privé: Comment se passe la première visite?

Voici comment ça se passe :

  • Vous aurez à remplir un questionnaire médical alors veuillez arriver 10 ou 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
  • Si vous avez une ordonnance ou une référence pour des soins de physiothérapie, d’ergothérapie, d’ostéopathie ou pour une séance avec le diététicien, c’est le moment de nous la présenter.
  • Votre thérapeute vous recevra dans un endroit tranquille et privé pour votre évaluation initiale.
  • Lors de cette première évaluation votre thérapeute abordera les sujets suivants :
    • Vos antécédents médicaux
    • Vos problèmes actuels
    • L’intensité de la douleur ressentie, ce qui l’aggrave et ce qui diminue le problème
    • L’incidence sur vos activités quotidiennes ou les limitations fonctionnelles causées par le problème
    • Le résultat attendu de la thérapie
    • Médication, tests et procédures reliés à votre santé.

Le thérapeute procèdera ensuite à une évaluation objective qui pourraient inclure les éléments suivants : Évaluation posturale – le thérapeute vérifie la position des articulations  par rapport à leur position idéale et l’une par rapport à l’autre. Amplitude des mouvements (ADM) – le thérapeute bougera l’articulation (ou les articulations) pour vérifier la qualité du mouvement et les restrictions, le cas échant. Test fonctionnel des muscles – le thérapeute évaluera la force musculaire et la qualité des contractions musculaires. On prend note des douleurs et de la faiblesse. La force musculaire et souvent cotée. Dépistage neurologique – le thérapeute peut vérifier comment les nerfs communiquent avec les muscles, leur capacité à sentir les palpations, la douleur, les vibrations ou la température. On peut aussi évaluer les réflexes. Tests particuliers  – le thérapeute peut procéder à différents tests pour confirmer ou éliminer la présence d’autres troubles. Palpation – palpation ou toucher de la zone endolorie ou problématique. On vérifie la douleur provoquée, l’enflure, l’intégrité des tissus mous, la température des tissus, l’inflammation, etc. Le thérapeute dressera une liste de vos problèmes et des moyens d’y remédier. Un plan sera alors établi en collaboration avec vous. Ce plan comportera entre autres, les informations suivantes : la fréquence des visites hebdomadaires avec votre thérapeute, la durée du traitement (nombre de semaines), des objectifs à court et à long terme et les attentes et résultats après la fin du traitement Le plan est élaboré en tenant compte de vos commentaires, de ceux du thérapeute et de votre médecin traitant, le cas échéant. Vous recevrez alors un programme d’exercices à faire à la maison comprenant des explications détaillées sur la manière de les faire.

Qu’est-ce que je dois apporter?

Si vous avez une ordonnance ou une référence pour des soins de physiothérapie, d’ergothérapie, d’ostéopathie ou pour une séance avec le diététicien, c’est le moment de nous la présenter.

Privé: Est-ce que je dois être référé(e) par un médecin?

Au Québec, on peut consulter un physiothérapeute sans être référé par un médecin (la physiothérapie est reconnue comme une profession distincte). Cependant, le physiothérapeute peut vous suggérer de voir votre médecin pour obtenir son avis ou pour qu’il effectue d’autres tests. Veuillez noter que certains régimes de soins médicaux exigent une référence médicale pour que les soins de  physiothérapie, d’ergothérapie, d’ostéopathie ou de massothérapie vous soient remboursés. Il incombe au patient de vérifier la couverture de son régime de santé.

Privé: Quels vêtements dois-je porter?

Lors du premier rendez-vous vous irez vous changer dans notre vestiaire. Assurez-vous de porter ces vêtements Cappino lors de vos traitements ultérieurs afin d’être confortable pour votre séance si vous devez exposer une partie de votre corps. Par exemple, nous vous recommandons de porter le t-shirt si vous avez un problème à une épaule ou au cou et les shorts pour un traitement de la région lombaire.

Privé: Quelle est la durée d’un traitement?

La première rencontre avec l’évaluation dure environ 60 minutes. Par la suite, vous pouvez choisir la durée de sa séance qui vous convient en prenant un rendez-vous de 30 ou 45 minutes.

Privé: De combien de visites aurais-je besoin?

Répondre à cette question n’est pas aisé. Cela dépend de plusieurs facteurs comme le diagnostic, la sévérité du problème, du temps passé entre la blessure et la consultation, de vos antécédents médicaux, etc. Il est donc possible que vous ayez besoin seulement d’une semaine de traitements ou des mois de soins. Votre état sera évalué sur une base régulière et nous vous fournirons un rapport de vos progrès avec nos recommandations lorsque vous verrez votre médecin.

Privé: Qui vais-je voir à la clinique?

Vous serez évalué par un membre de notre personnel accrédité et chevronné que ce soit un physiothérapeute, un ergothérapeute, un ostéopathe, un massothérapeute ou un diététicien. Le même thérapeute assurera tous vos traitements par la suite. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres cliniques, vous serez traité par le même thérapeute tout au long de votre programme. En effet, nous croyons qu’il est important de développer une relation personnelle avec votre thérapeute pour assurer une continuité dans les soins. Comme un seul de nos thérapeutes connaîtra votre situation, c’est la personne par excellence pour favoriser votre guérison.

Privé: Est-ce que mon thérapeute est un thérapeute agréé?

Tous nos thérapeutes sont accrédités par leurs associations provinciales ou nationales respectives.

Privé: La physiothérapie est-elle une thérapie qui me convient?

La physiothérapie aide toute personne ayant un problème qui affecte le fonctionnement du système musculo-squelettique. Il s’agit des os, des muscles, des tendons, des ligaments, du cartilage et des articulations du corps humain. Donc, la physiothérapie se spécialise dans les traitements de ce système lorsqu’il ne fonctionne pas normalement. Nos physiothérapeutes emploient différentes méthodes de traitement dont l’approche McKenzie pour soigner le dos et le cou, des thérapies manuelles, sportives, le concept Mulligan, le relâchement des tissus mous, l’électrothérapie, l’application de bandage thérapeutique, des programmes de réadaptation et de conditionnement physique personnalisés et des soins prénataux et postnataux. Nos patients peuvent s’attendre à améliorer leur force, endurance, équilibre et coordination ce qui les aidera à demeurer actif à tous les jours.

Privé: Quelle est la différence entre un massage à la clinique Cappino et un massage dans un spa?

Normalement, les massages offerts dans les spas sont des massages de relaxation. L’ambiance incite à la relaxation et les techniques de massage aussi. Les manoeuvres sont douces et lentes pour assurer une relaxation profonde. Les massages offerts dans une clinique de physiothérapie sont davantage pour les gens qui ont été référés pour recevoir un traitement ou qui cherchent un massage pour un problème spécifique. Selon les objectifs de la personne, son affection, ses antécédents médicaux ainsi que l’état de la blessure ou de la zone endolorie au moment de la consultation, le thérapeute décidera si un traitement est approprié ou non. Si le massage n’est pas contre-indiqué, il continuera avec un traitement tout en se concentrant sur la zone problématique. Normalement, le type de massage choisi dépend des besoins du client et de son état physique. En effet, un thérapeute n’utiliserait pas les mêmes techniques pour masser une personne âgée et un athlète. De plus les approches sont différentes selon que le client souhaite un traitement thérapeutique ou simplement un massage de relaxation. Enfin, il existe des massages destinés à un type particulier de clients comme le massage prénatal et celui donné aux enfants. La massothérapie est reconnue comme faisant partie intégrante de plusieurs programmes de réadaptation. Il a aussi été prouvé qu’elle est très bénéfique pour traiter plusieurs affections chroniques dont les douleurs lombaires, l’arthrite, la bursite, la fatigue, etc.

Privé: Est-ce qu’un traitement de physiothérapie est douloureux?

La plupart du temps, une personne consulte un physiothérapeute pour soulager une douleur. Le thérapeute utilise une variété de techniques pratiques pour atteindre cet objectif dont le traitement par électrostimulation des fibres nerveuses (appareil TENS), l’emploi thérapeutique de la chaleur ou du froid et l’exécution de mouvements. Toutes ces techniques ont pour but de soulager la douleur. Votre physiothérapeute vous donnera aussi des exercices à faire pour réduire la douleur et récupérer votre amplitude articulaire, votre force et votre endurance. Parfois les techniques de physiothérapie employées peuvent causer de la douleur (comme c’est le cas quand vous essayez de récupérer de l’amplitude de mouvement de certaines articulations). Il est important de faire savoir à votre thérapeute l’intensité, la fréquence et la durée de vos douleurs, lorsque vous en avez car cela lui permet d’adapter le plan de traitements à votre état.

Privé: Qui paie pour le traitement?

Dans la plupart des cas, les compagnies d’assurance maladie privées couvrent une partie des coûts des traitements et parfois même les remboursent en totalité. Vous devez payer votre traitement au complet à chaque visite. Vous recevrez un reçu que vous pourrez faire parvenir à votre compagnie d’assurance pour être remboursé.

Privé: Que dois-je faire après un traitement de physiothérapie?

Certains patients devront continuer avec leur programme d’exercices à domicile. Certains opteront peut-être de continuer le programme au gym. Tandis que d’autres auront terminé leur programme de réadaptation et retourneront à leur routine quotidienne normale. Il est important de partager vos objectifs avec votre thérapeute afin qu’il élabore un programme personnalisé selon vos attentes et vos besoins.

Privé: Qu’est-ce que arrive si mon problème ou la douleur revient?

Il est très possible que la douleur revienne (exacerbation du problème). Si cela se produit, appelez-nous. Nous vous conseillerons de revenir nous voir, de consulter votre médecin ou simplement de modifier votre routine quotidienne ou d’exercices.

Privé: Quel est le délai avant d’obtenir un rendez-vous?

Vous obtiendrez un rendez-vous dans les 24 heures.

Foire aux questions