Trucs facile pour les douleurs lombaires

Saviez-vous que 80% de la population mondiale souffrira de douleurs lombaires un jour ou l’autre au cours de sa vie? Contrairement à la croyance populaire, l’incidence des douleurs lombaires n’est pas en lien avec la nature du travail puisque ce type de douleurs se manifeste tout autant chez les travailleurs sédentaires que chez les ouvriers qui doivent exercer un travail physiquement exigeant.

Les crises de douleurs lombaires peuvent apparaître dès l’âge de vingt-cinq ans et certains cas ont même été observés chez des enfants d’à peine cinq ans. Les crises deviennent significatives à partir de 35 ans et s’intensifient entre 40 et 45 ans. Bien que les douleurs lombaires puissent guérir spontanément (disparaître d’elles-mêmes), 90% des cas sont récurrents. Plusieurs facteurs prédisposent aux douleurs lombaires dont:

  • de mauvaises postures en position assise;
  • de longues périodes en position assise;
  • de mauvaises techniques de levage;
  • des matelas et des oreillers inadéquats;
  • des chaussures inappropriées.

Conseils pour prévenir les douleurs lombaires:

  1. Adoptez une position assise appropriée: gardez les deux pieds au sol et rentrez le menton, mettez les épaules vers l’arrière et accentuez la courbe au bas du dos. Si vous avez de la difficulté à rester en position, roulez une serviette et mettez-la à la hauteur de votre ceinture.
  2. Interrompez les périodes assises toutes les 25 à 30 minutes. Vous pourrez ainsi éviter non seulement des troubles graves tels que la formation de caillots sanguins, mais vous réduirez aussi la pression sur le disque intervétébral (l’amortisseur de la colonne vertébrale). Vous préviendrez ainsi une protusion ou un déplacement des disques.
  3. Utilisez des techniques de levage appropriées: assurez-vous qu’au moment de lever une charge, vous serrez les abdominaux, vous vous penchez à la hauteur des hanches en fléchissant les genoux et vous mettez l’objet le plus près possible de votre corps.
  4. Faites de l’exercice régulièrement: une combinaison d’exercices cardiovasculaires, d’entraînement de la force et d’exercices de flexibilité s’avère un excellent moyen de prévenir les douleurs lombaires.

Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous, appelez au 514-684-9073.