Dr. Laurie Betito, psychologue clinicienne avec une spécialité en sexualité

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE AVEC UNE SPÉCIALITÉ EN SEXUALITÉ

 

Incertain(e) à qui vous pouvez parler de votre vie sexuelle?

 

Qu’est-ce qu’un(e) psychologue spécialisé(e) en sexualité?

Un(e) psychologue spécialisé(e) en sexualité aborde le traitement de la dysfonction sexuelle, comme une faible libido, un manque de confiance sexuelle, l’assistance aux personnes victimes d’agression sexuelle, ainsi que des problèmes souvent causés par le stress, la fatigue et autres facteurs environnementaux et relationnels. Les psychologues spécialisés en sexualité aident les personnes confrontées à de tels problèmes, et via une variété d’approches, les aides à retrouver une vie sexuelle active et saine.

FAQS

 

Que fait un psychologue?

Beaucoup de gens ont une idée fausse de ce qui se passe dans le bureau d’une psychologue spécialisé en sexualité . Quand je dis aux gens que je suis une psychologue spécialisé en sexualité, généralement ils se mettent à rire nerveusement parce qu’ils s’imaginent littéralement que « j’enseigne » dans un grand lit aux patients, comment avoir des rapports sexuels. En réalité, je vois des patients pour une grande variété de problèmes, souvent la cause n’étant pas sexuelle, mais plutôt la manifestation ou un symptôme. Des conditions que l’on pourrait consulter un psychologue pourraient inclure: l’éjaculation prématurée, difficultés érectiles, faible désir sexuel, rapports sexuels douloureux, questions de sexe et d’orientation sexuelle, et le traumatisme sexuel. En tant que psychologue, je vois aussi des clients qui cherchent de l’aide pour leurs relations. Les problèmes les plus courants sont les difficultés de communication, l’infidélité, les divergences de désir et l’incompatibilité sexuelle.

Est-ce que la plupart des problèmes sexuels sont guérissables?Absolument! Avec la bonne approche thérapeutique, la motivation, de la patience et de l’engagement, un problème sexuel peut être surmonté. S’il vous plaît, notez que dans certains cas il y a une raison médicale pour le problème et parfois des soins médicaux sont également requis.

 

Je serais très gêné de discuter d’un problème sexuel avec un parfait inconnu. Est-ce courant?
 

Oui, c’est très courant. Une psychologue spécialisé en sexualité est formé pour vous aider, pas pour vous juger. D’ailleurs, il n’y a aucune raison d’avoir honte ou être embarrassé. Un problème sexuel ne devrait pas être plus gênant qu’un bras cassé. Nos esprits et nos corps sont fragiles et il n’y a rien de mal à nécessiter un peu de soin supplémentaire.

 

Si un couple a un problème, doivent-ils tous les deux aller à la thérapie?

Il est préférable, mais pas obligatoire, surtout si votre partenaire est résistant. Il vaut mieux que vous veniez seul que de ne pas venir du tout. Quand il ‘agit de problèmes de couple, l’approche de l’autruche avec la tête dans le sable ne fonctionne jamais.

 

Combien de temps dure la thérapie?

Tout dépend de combien de temps le problème a été là, si le problème est d’ordre médical ou psychologique, comment le client est motivé, et comment il est engagé à faire les exercices prescrits par le psychologue.

 

Est-ce qu’une psychologue spécialisé en sexualité peut prescrire des médicaments, comme pour la dysfonction érectile?

Non, un psychologue n’est pas un médecin et ne peut donc prescrire des médicaments. Cependant, le psychologue peut évaluer l’état et communiquer avec le médecin du client pour faire des recommandations.

 

Est-ce que le grand public est bien informé sur les sujets qui sont de nature sexuelle?

Malheureusement, le sexe est encore un tabou dans de nombreux foyers. Sans faute de leur part, à moins que les gens se renseignent sur les faits, ils vont être mal informés. Il est important de connaître tous les faits afin que nous puissions prendre des décisions intelligentes. De même, pour élever des enfants conscients et responsables, nous devons leur fournir des informations exactes et honnêtes, afin qu’ils puissent faire de meilleurs choix.