Manipulation Viscérale et osteopathie

Le mouvement est un signe de vie. Tout dans l’univers est en mouvement. D’une importance particulière sont les mouvements, qui sont pas habituellement visibles, qui ont lieu dans le corps humain. Notre corps a besoin de mouvement pour être en bonne santé. Pour qu’un organe soit en bonne santé et ai un fonctionnement optimal il faut du mouvement. Les tissus corporels (fascia, ligaments, tendons, muscles) perdent leur mouvement normal quand ils s’enflamment. De nombreux facteurs peuvent causer une inflammation des tissus, y compris: les infections, traumatismes, mouvements répétitifs, régime alimentaire, toxines environnementales et le stress émotionnel. Ainsi, en consultant un ostéopathe, il vous aidera à rétablir un meilleur mouvement physiologique, qui à son tour permettra d’améliorer la fonction de l’organe affecté.

Définition de la Manipulation Viscérale (M.V.):Les organes internes de la cavité abdominale sont également appelés « viscères », elles sont le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, les reins, les intestins, le cœur, les poumons, la vessie et l’utérus. La Manipulation Viscérale est une thérapie manuelle douce qui aide à la capacité de votre corps delibérer des restrictions et des compensations malsaines qui causent la douleur, le dysfonctionnement et une mauvaise posture. LaM.V. ne se concentre pas uniquement sur le site de la douleur ou du dysfonctionnement, mais évalue l’ensemble du corps pour trouver la source du problème. L’ostéopathe va sentir pour le mouvement altéré ou diminué dans les viscères, ainsi que les modes de restrictions dans tout le corps, puis appliquera la technique de la M.V. En utilisant ces techniques spécifiques de M.V., j’évaluerais les relations structurelles entre les organes, leur fascia ou les joints ligamentaires au système musculosquelettique. Les tensions que je ressens dans le tissu conjonctif des organes peuvent venir de cicatrices chirurgicales, adhérences, maladie, la posture ou blessure. Par exemple, imaginez une adhérence autour des poumons. Cela créerait des tensions anormales compensatoires aux structures environnantes.

Tel que, l’adhérence peut modifier le mouvement des côtes, ce qui pourrait alors créer des forces déséquilibrées sur la colonne vertébrale et les tissus environnants. Comment l’ostéopathie peut-elle vous aider avec une dysfonction viscérale?La M.V. encourage vos propres mécanismes naturels pour améliorer le fonctionnement de vos organes, dissiper les effets négatifs du stress, améliorer la mobilité du système musculosquelettique à travers les tissus conjonctifs et influence le métabolisme en général. Comment un ostéopathe effectue-t-illa Manipulation Viscérale?La M.V. est basée sur le positionnement précis de la main avec des forces manuelles douces pour encourager la mobilité, le tonus et le mouvement des organes et de leurs tissus conjonctifs. Ces manipulations douces peuvent potentiellement améliorer le fonctionnement des organes individuels, les systèmes en lesquels les organes fonctionnent, ainsi que l’intégrité structurelle de l’ensemble du corps. Avantages de la Manipulation Viscérale…Même ceux qui ne croient pas qu’ils ont des adhérences peuvent bénéficier d’une M.V. Je crois que la M.V. provoque la libération de la sérotonine « l’hormone du bonheur », qui stimule l’humeur et soulage les tensions. Les autres avantages liés au traitement sont une meilleure digestion, moins de ballonnements, moins de douleur au bas du dos, diminution des temps de guérison, l’immunité accrue, et pour les hommes, l’augmentation de la virilité.