Mal de dos et ostéopathie

Ce mal qui induit des milliers de journée d’arrêt de travail; ce mal qui interdit des carrières professionnelles ou sportives et attribue aux inconvénients d’une vie trop sédentaire. De plus, ce mal responsable de tant de souffrance! Quelles explications je propose?Les premiers ostéopathes expliquaient le mal de dos comme ci : Le pèche originel, chez l’homme, est la force de pesanteur. L’homme est le seul animal qui porte le poids de son corps sur la colonne vertébrale, et, pour aider son patient, l’ostéopathe doit constamment lutter contre les effets de cette force. De plus, moi je décris le mal de dos comme le résultat de sur utilisation exagère ou même des mouvements trop répètes. Parfois l’équipement inapproprié peut être le problème, comme par exemple des chaussures qui ne font pas bien les pieds, peut résulter en douleur au dos. De plus, si nos muscles du tronc sont pas assez fort pour supporter notre haut du corps, comme les abdominaux et les muscles du dos. Le dysfonctionnement des muscles dorsaux et notamment le muscle multifidus est la cause dominante de la douleur du dos. Mon rôle comme ostéopathe: Un rôle préventif; ce n’est pas l’âge qui explique l’usure, mais plutôt l’ancienneté de la lésion originelle et les efforts faits depuis. Et donner des étirements pour soigner le mal de dos. Voir explications de quelques étirements a la fin du texte. Un rôle curatif des crises; il permet de raccourcir la durée d’une crise en supprimant le spasme critique relex (diminuer la douleur). Un rôle curatif des états chroniques; il permet de restaurer les mobilités des articulations et d’enlever les contraintes et d’apaiser les souffrances chroniques.
Exemples d’étirement pour soigner le mal de dos:

  1. Étirement de la chaine musculaire postérieure, posture couchée avec jambes étendues vers le haut:
  • garder les pieds fléchis, les orteils sont en direction du visage les fesses sont collées au mur
  • les bras sont allonges le long du corps
  • plaquer votre basin et nuque (cou) contre le sol

2. Dos creux dos rond:

  • Dos creux: Laisser tomber la colonne, sans forcer, le ventre bien relâcher en inspirant. Ceci est un mouvement de relaxation et d’extension sans charge sur la colonne.
  • Dos rond: Rentrer le ventre en soufflant et en arrondissant la colonne et la nuque. Ceci est un mouvement de flexion sans charge sur la colonne vertebrale.

Pour plus de renseignements ou prendre un rendez-vous, appelez au 514-684-9073.