Votre grossesse vous cause des douleurs lombaires ou sacro-iliaques? Que pouvez-vous faire?

Vous êtes enceinte et ressentez des douleurs au niveau du dos ou à l’articulation entre le sacrum et les os iliaques? Vous n’êtes pas du tout la seule à vivre cette situation. En effet, près du deux tiers des femmes enceintes auront de la douleur au bas du dos. Au fil des semaines, le poids du bébé devient de plus en plus important ce qui entraîne parfois une augmentation des douleurs. À un certain moment durant la grossesse, les femmes peuvent même avoir de la difficulté à s’asseoir durant plusieurs minutes, à marcher, à effectuer les tâches et activités quotidiennes à cause de ces douleurs. Le sommeil peut également être affecté. Rassurez-vous, certaines mesures peuvent être prises pour améliorer la qualité de vie des futures mamans.
Les recherches ont démontré que plusieurs approches peuvent aider les femmes enceintes à mieux bouger durant leurs activités quotidiennes en plus d’aider à soulager la douleur. Les physiothérapeutes sont outillés pour vous enseigner différents exercices d’étirements et de renforcement pour les muscles du plancher pelvien et les muscles profonds des abdominaux entre autres. Le programme d’exercices que vous pourrez par la suite poursuivre à la maisonainsi que certaines techniques de relâchement peuvent faire une différence.
De plus, l’acupuncture aide aussi à soulager les douleurs lombaires et sacro-iliaques en plus d’augmenter la capacité à effectuer les activités de la routine quotidienne. Une autre option intéressante consiste en des cours d’aquaforme pour femmes enceintes. Enfin, dans certains cas, le port d’une ceinture venant faire une pression au niveau des hanches peut également soulager.
Plusieurs options peuvent certainement vous aider! N’hésitez pas à les essayer. Posez des questions aux professionnels de la santé autour de vous et vous trouverez peut-être bien comment soulager vos douleurs reliées à la grossesse!