Conseil nutrition pour le temps des fêtes

Quelques petits conseils nutrition pour profiter du Temps des Fêtes

 

Cette belle période festive de l’année est de retour! Outre le congé bien mérité et les rencontres agréables en famille et entre amis, plusieurs craignent cette période qui est souvent synonyme de gain de poids. Il est bien simple de dire je vais faire attention et être raisonnable, mais c’est souvent plus compliqué d’agir lorsque nous sommes dans l’ambiance festive. Voici quelques conseils pour éviter de prendre des calories en trop:

  • Évitez les fringales! Ne sautez pas de repas en prévision d’un repas plus copieux. Pensez au lieu à prendre une collation avant de partir de la maison. Vous serez moins affamés et aurez moins tendance à vous jeter dans les hors d’œuvre ou à accepter une deuxième assiette au repas.
  • Incluez des fruits et des légumes! Ils sont moins caloriques que les hors d’œuvre de type fritures, pâtes feuilletées, pâtés, les sauces, les desserts riches et sucrés. En entrée, préparez des crudités, des salsas maison. Occupez une partie de l’assiette avec des légumes ou de la salade. Au dessert, prenez des morceaux de fruits pour accompagner votre sucrerie.
  • Profitez-en pour socialiser! Vous avez tout votre temps, alors jasez et appréciez le moment, la compagnie. Mangez lentement et dégustez chaque aliment, ceci aidera à réduire votre consommation. Beaucoup des aliments servis ne reviennent qu’une fois par année, autant en profiter!
  • Des calories vites ingurgitées! Le temps des Fêtes est associé bien souvent à consommation d’alcool. Gardez en tête qu’une consommation d’alcool (150ml de vin, 1 bouteille de bière ou 1½ oz de spiritueux) contient entre 100 et 150 kcal. Les cocktails eux sont souvent plus caloriques à cause des jus ou liqueurs sucrés ajoutés. Sirotez votre verre et alternez avec des verres d’eau ou des eaux pétillantes.
  • Bougez! Rien de mieux pour brûler les surplus calories et s’amuser. Aux partys, faites la fête en dansant. Profitez-en pour aller jouer dehors avec les enfants, faire du ski, du patin, de la raquette, de la marche, etc.

Profiter de ces beaux moments avec ceux qui vous entourent et surtout ne sabotez pas votre temps des Fêtes en vous culpabilisant sur votre alimentation. Mais rappelez-vous que la modération a bien meilleur goût!

Joyeux temps des Fêtes!

Mireille Guibord, votre nutritionniste

 

MIREILLE GUIBORD, B. Sc., Dt.P – Mireille se dévoue à sa clientèle en donnant des conseils en nutrition qui contribuent grandement à améliorer la santé, la qualité de vie et les performances. Via l’adoption de saines habitudes alimentaires, Mireille a aidé enfants, adultes et personnes âgées concernés par la gestion de poids, la nutrition sportive ou atteints de problème(s) de santé en lien avec l’alimentation (diabète, maladies cardiovasculaires, allergies/intolérances alimentaires, maladies du système digestif, etc.). Ce sera un plaisir pour elle de travailler avec vous pour vous aider à atteindre vos objectifs.

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