Restez hydraté

Cet été s’annonce chaud et humide. Voici quelques conseils pour vous garder en bonne santé et hydraté pendant que vous combattez la chaleur. 

Buvez. Boire régulièrement est essentiel pour rester bien hydraté. Visez un minimum de 8 verres de liquides par jour, encore plus si vous passez du temps à l’extérieur.
 
Faites en sorte que les boissons comptent. L’eau devrait toujours être votre boisson de choix. Le lait, le jus de fruits 100%, la limonade maison, le soda, le thé glacé non sucré sont également de bons choix pour garder le corps hydraté. Les boissons pour sportifs comme le Gatorade sont bonnes si vous prévoyez faire de l’exercice ou faire du sport dans la chaleur intense. N’oubliez pas que la caféine et l’alcool peuvent provoquer une déshydratation, alors limitez-les si vous le pouvez.
 
Faites en sorte que les collations comptent. Les fruits et légumes frais comme la pastèque et les baies ou les concombres sont pleins d’eau. Les sucettes glacées faites maison à base de baies fraîches, de fruits en purée et même de yaourts sont également excellentes et très rafraîchissantes.
 
Soyez prêt. La prévention est la clé. Buvez beaucoup de liquides même si vous ne passez pas de temps dans la chaleur pour avoir une bonne base de référence. Ayez toujours une bouteille d’eau pleine lorsque vous quittez la maison et emportez un supplément si vous prévoyez de sortir un moment, surtout si vous faites du sport. N’oubliez pas que les fontaines à eau, même dans les parcs, peuvent être interdites pour des raisons d’hygiène.
 
Connaissez les signes. Une déshydratation sévère peut mettre la vie en danger. Des maux de tête, une sensation de lenteur, des étourdissements, des nausées, des vomissements, une sensation de désorientation sont tous des signes de déshydratation qui doivent être traités immédiatement. Rafraîchissez-vous en entrant ou mettez de la glace sur votre corps. Réhydrater avec une solution électrolytique ou une boisson pour sportifs. Si quelqu’un perd connaissance, appelez le 9-1-1.
 
Alors buvez! Et passez un été sain et sécuritaire!

Jennifer Abdulezer, P.Dt

Diététiste, Cappino