Soulager la sinusite (aiguë et chronique) avec l’acupuncture

Qu’est-ce qu’une sinusite ?

Comme son nom l’indique, la sinusite est une inflammation des sinus, les cavités situées dans les os crâniens responsables de la production de mucus. Cette inflammation peut être de nature infectueuse (virus, bactérie) ou non-infectueuse (allergies). Dans la majorité des cas moins de 4 semaines (sinusite aiguë), les sinusites peuvent toutefois se chroniciser.

Symptômes d’une sinusite

  • De la douleur ou sensation de pression au niveau du visage (front, tempes, joues, mâchoire/dent selon les sinus affectés). Dans certains cas, elles peuvent être confondues avec des migraines;
  • Congestion nasale;
  • Écoulement dans l’arrière-gorge;
  • Écoulement nasal de mucus jaunâtre ou verdâtre, souvent d’odeur nauséabonde. Toutefois les sinusites chroniques (souvent allergiques) ont plutôt tendance à avoir un écoulement clair ou blanc.
  • L’exposition à des virus ou bactéries est évidemment la principale cause des sinusites.
  • Toutefois, certaines conditions de santé constituent des facteurs de risques quant au fait de développer cette pathologie, notamment :
  • Le diabète;
  • La fibrose kystique;
  • Des maladies affectant le système immunitaire (ex. : VIH).

Traitements médicaux contre les sinusites

En termes de traitements médicaux, c’est principalement l’usage de décongestionnants, des vaporisateurs nasaux et des analgésiques qui sont prescrits par les médecins en cas d’infection virale, ou des antibiotiques en cas de sinusite d’origine bactérienne. Pour les sinusites chroniques, les médecins prescrivent généralement des corticostéroïdes ou des antihistaminiques (sinusite allergique). Dans les cas résistants aux traitements, l’option d’une intervention chirurgicale est parfois proposée.

Acupuncture et sinusites chroniques

L’acupuncture comme avenue de traitement des sinusites chroniques Une étude pilote menée à l’Université de la Californie à Los Angeles[1] suggère que l’acupuncture et l’approche de la médecine chinoise semblent « être une alternative avec de grands bénéfices »chez les patients qui ne répondent pas suffisamment aux traitements de la médecine occidentale. Sur les 11 patients suivis durant cette courte étude de 8 semaines, tous ont vu une amélioration importante de leurs symptômes : diminution de l’écoulement nasal, du besoin de se moucher et d’éternuer; diminution del a douleur faciale; augmentation de la capacité à se concentrer, et la sensation d’être moins fatigué. En médecine chinoise, la sinusite aiguë est vue à la manière de la médecine chinoise, c’est-à-dire comme une attaque du corps par des facteurs pathogènes; et le traitement ira dans le sens de stimuler l’expectoration des pathogènes par le corps. Dans le cas des sinusites chroniques, il sera nécessaire de travailler à renforcer certains systèmes (dont les systèmes de la Rate/Pancréas*, et du Foie/Vésicule Biliaire*) qui, lorsque débalancés ou affaiblis, contribuent à la production chronique de mucosités.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler au 514-684-9073 pour prendre rendez-vous.

*L’usage dela majuscule renvoi aux concepts dela médecine chinoise.

[1] http://health.usnews.com/health-news/news/articles/2012/03/21/alternative-medicine-may-help-ease-chronic-sinusitis

Vous avez aimé cet article ? Partagez !