Résolutions pour 2022

Le Nouvel An est arrivé, et avec cette nouvelle année viennent nos résolutions, où nous aspirons à changer certains aspects de notre vie.  De nombreuses personnes s’engagent à perdre du poids, à changer leur silhouette, à faire plus d’exercice et à éliminer certains aliments. Malheureusement, cela crée un état d’esprit négatif car si ces résolutions ne sont pas tenues, l’individu peut avoir des sentiments plus négatifs sur lui-même, ce qui a un impact sur sa santé physique et mentale.

Ce que je souhaite à chacun d’entre vous cette année, c’est de vous aider à vous apprécier, à apprécier votre corps et à adopter un état d’esprit plus positif. Je souhaite également que vous vous concentriez sur un mode de vie plus sain et que vous traitiez votre corps avec bienveillance.

Quelques résolutions pour 2022 que vous pouvez adopter :

Écoutez votre corps.  Nous sommes nés avec des signaux internes qui nous disent quand nous avons faim et quand nous sommes rassasiés.  Il est important d’écouter ces signaux, car c’est la façon dont votre corps communique ses besoins.  Mangez quand vous avez faim et arrêtez quand vous vous sentez satisfait.

Mangez l’arc-en-ciel.  Chaque couleur de légume et de fruit apporte des nutriments vitaux différents. Ils contiennent une variété de vitamines et de minéraux essentiels aux fonctions corporelles, comme notre métabolisme. De plus, ils contiennent tous différents antioxydants et flavonoïdes qui aident à combattre les maladies et à nous garder en bonne santé et forts.

Augmentez votre consommation de fibres.  Les fibres sont extrêmement importantes pour la santé digestive car elles nourrissent les bonnes bactéries de nos intestins.  Elles aident également à lutter contre les maladies cardiaques et à prévenir les accidents vasculaires cérébraux en réduisant le taux de cholestérol. Elles vous permettent également de vous rassasier plus longtemps. Prévoyez donc beaucoup de légumes, de fruits et de céréales complètes dans votre journée !

Ajoutez, ne supprimez pas.  Au lieu de supprimer des aliments de votre alimentation, efforcez-vous d’en ajouter de nouveaux.  Essayez de nouvelles épices, de nouvelles cuisines culturelles, de nouvelles céréales (comme le kamut ou l’épeautre), de nouveaux fruits et légumes. Vous pouvez commencer modestement en ajoutant des graines de chia ou de lin à vos smoothies et céréales, ou en saupoudrant de la cannelle sur votre café.

Mangez plus de plantes.  Ne vous contentez pas de manger plus de légumes et de fruits. Efforcez-vous d’inclure d’autres types de végétaux dans votre alimentation, comme les céréales complètes et les protéines végétales telles que le soja, le tofu, le tempeh et les légumineuses.  Essayez de viser trois repas végétariens par semaine.  Les plantes sont plus durables et meilleures pour l’environnement. Il a également été démontré qu’elles contribuent à améliorer l’état de santé général.

Mangez en pleine conscience.  Manger en pleine conscience signifie être présent pendant votre repas.  Supprimez les distractions et prenez le temps d’apprécier votre repas.  Ralentissez et savourez les saveurs et les textures merveilleuses que les différents aliments ont à offrir.

Bougez tous les jours.  L’activité quotidienne est impérative pour la santé globale. Votre corps appréciera tout mouvement que vous lui apporterez, même si ce n’est que pendant 10 minutes. Il existe de nombreuses façons de bouger. Vous pouvez courir, marcher, faire du vélo, nager, soulever des poids, faire du yoga et même vous étirer ! Mon activité préférée est le pilates. Quelle que soit la forme de mouvement qui vous fait du bien, elle sera excellente pour vous.

Réduisez le stress.  Ces dernières années nous ont apporté de nouveaux défis et beaucoup de stress.  Les problèmes de santé mentale augmentent, il est donc essentiel que vous donniez la priorité à votre santé mentale en même temps qu’à votre santé physique.  Nous ne pouvons peut-être pas toujours contrôler les facteurs de stress qui nous entourent, mais nous pouvons contrôler la façon dont nous (et notre corps) y réagissons.  Trouvez ce qui fonctionne pour vous.  Méditez, lisez un livre, bougez, allumez des bougies, parlez à un ami ou à un professionnel de la santé mentale.  Prenez le temps chaque jour de pratiquer la gestion du stress.

Accordez la priorité au sommeil.   Le sommeil est le moment où nous donnons à notre corps, et surtout à notre cerveau, la possibilité de se réparer, de se reposer et de se régénérer.  Nous causons beaucoup de dommages à notre corps au cours de notre vie quotidienne ; il est donc impératif de lui accorder le repos dont il a besoin pour rester en bonne santé.

À LA SANTÉ ET AU BONHEUR DE CETTE NOUVELLE ANNÉE !

Par Jennifer Abdulezer P.Dt