Bonnes habitudes alimentaires ce printemps

Le printemps est enfin bien arrivé! C’est le temps pour un nouveau départ, un moment où de nombreuses personnes tentent d’améliorer leur nutrition en mangeant mieux. Cela peut être une tâche intimidante et écrasante, mais avec un peu d’organisation et de planification, vous pouvez atteindre vos nouveaux objectifs. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Ménage de printemps : il n’y a pas que vos garde-robes ! Les garde-manger, les réfrigérateurs et les congélateurs doivent être nettoyés pour repartir à zéro.

  • Jetez tous les produits périmés ou usagés que personne ne mangera.
  • Donnez des aliments non périssables et emballés non ouverts qui sont encore bons dans des refuges locaux.
  • Vérifiez vos conserves. Toute canette bosselée ou cognée doit être jetée parce qu’elles peuvent contenir des bactéries nocives.
  • Dans le réfrigérateur, recherchez la détérioration ou la moisissure sur les fruits, les légumes, dans les bocaux de condiments et sauces.
  • Essuyez toutes les étagères et tous les tiroirs avec un nettoyant approprié.

Vous pouvez maintenant commencer à planifier une alimentation plus saine :

Faites un menu : regardez votre emploi du temps et celui de votre famille pour la semaine. Écrivez des idées pour déjeuners et dîners à l’école ou au travail chaque jour. Visez des repas plus simples pendant les journées plus chargées ou lorsque tout le monde a des horaires différents. Essayez quelque chose de nouveau les jours où vous avez plus de temps. Impliquez toute la famille dans le processus. Les enfants devraient apprendre ces bonnes habitudes dès leur plus jeune âge. De plus, cela enlève une certaine responsabilité au parent.

Dressez une liste : Parcourez votre garde-manger, votre réfrigérateur et votre congélateur. Dressez une liste des aliments de base manquants que vous aimez avoir sous la main et de tous les autres articles dont vous avez besoin pour vos repas prévus.

Préparation des repas : Plusieurs aliments peuvent être préparés à l’avance et conservés au réfrigérateur pour être utilisés à votre convenance.

  • La plupart des légumes (comme la laitue, les poivrons, les carottes, le chou frisé, le brocoli, le chou-fleur, etc.) doivent être lavés, séchés, découpés et conservés au réfrigérateur.
  • Les grains entiers (quinoa, orge, farro, germe de blé, riz brun, couscous de blé entier etc.) peuvent être préparés et conservés au réfrigérateur.
  • Les protéines maigres (poitrine de poulet grillée, filets de saumon ou de truite, cubes de tofu, thon, salade de haricots etc…) peuvent être cuisinés à l’avance. Astuce : mélangez du thon avec du houmous ou du guacamole au lieu de la mayonnaise pour une option plus saine.

Il n’est jamais trop tard pour choisir de vivre une vie plus saine, cela peut prendre du temps pour développer ces nouvelles habitudes, mais une fois que vous aurez acquis ces nouvelles habitudes alimentaires saines, il deviendra plus facile d’intégrer de nombreux aspects du bien-être dans votre vie quotidienne.

Par Jennifer Abdulezer P.Dt