Comment choisir des aliments nutritifs pour les paniers de Noël

Saviez-vous que les personnes dans le besoin ont de la difficulté à mettre des aliments sains et nutritifs sur la table? Les aliments riches en calories et faibles en nutriments sont souvent plus abordables.

Très souvent les gens vont donner des aliments en conserve et des aliments préparés pour les paniers de Noël, mais les denrées de base sont beaucoup plus en demande. Les aliments riches en protéines sont aussi coûteux et à privilégier.

Voici une liste des meilleurs aliments nutritifs à offrir :

  • Légumineuses en conserve : lentilles, pois chiches, fèves rouges, etc.
  • Poissons et fruits de mer en conserve : riches en gras oméga-3, indispensable au développement optimal des enfants
  • Beurre d’arachide ou beurre d’amande
  • Ingrédients de base: huiles (canola ou olive), farine, sucre, vanille, vinaigres, épices
  • Fruits en conserve ou compote sans sucre ajouté
  • Grains entiers : riz sauvage ou brun, quinoa, pâtes de blé entier, gruau nature
  • Craquelins santé tels Triscuit, Ryvita, Wasa, galettes de riz
  • Lait Grand Pré ou boisson de soya enrichie
  • Céréales à déjeuner faibles en sucre telles que Cheerios, Weetabix, Shredded Wheat, All Bran
  • Préparation pour nourrissons
  • Noix et graines
  • Items qui font plaisirs : miel, sirop d’érable, pépites de chocolat

Il n’est pas nécessaire de se limiter aux dons alimentaires. Il est possible d’inclure des produits d’hygiène (savon, shampoing, crème hydratante, rasoir, serviettes sanitaires/tampons) et des produits nettoyants.  Les produits pour bébés sont aussi bienvenus. Également, on peut offrir des dons en argent qui permettront à l’organisme responsable des paniers de Noël de faire l’achat de certains items pour mieux compléter les paniers.

À l’approche du Temps des Fêtes, tout don est apprécié. Pensez aux items de qualité que vous aimeriez recevoir et soyez généreux!

Mireille Guibord, Diététiste