Service de dépistage et traitement des commotions cérébrales

Traitement des commotions cérébrales

En collaboration avec reACT Canada, Cappino a un spécialiste certifié par cette organisation fournissant des services de dépistage de commotion et de réadaptation à tous nos athlètes. Cette procédure nous permet de prévenir, d’identifier et de traiter les symptômes d’une commotion cérébrale.

reACT, c’est la gestion structurée de la commotion cérébrale, selon un modèle touchant plusieurs aspects de la situation. À la base, un protocole unique de RETOUR AUX ÉTUDES avant le RETOUR AU JEU, traditionnellement privilégié au détriment du reste. Notre méthode protège l’étudiant athlète canadien de tout âge et de tout niveau des conséquences cognitives de la commotion cérébrale, à court et à long terme. Notre modèle exclusif de gestion de commotion cérébrale repose sur les trois éléments suivants :

Programmes d’attestation

Unique et interactif, le Programme d’attestation reACT sur les commotions cérébrales (PARCC) fournit aux athlètes, parents, entraîneurs, professeurs et autres intervenants, tous les outils nécessaires pour prévenir, identifier et réagir aux possibles commotions cérébrales. Notre PARCC a été conçu grâce aux ressources suivantes.

Les tests comparatifs de référence

Les résultats des tests de référence aident à déterminer le niveau cognitif (et parfois même celui des fonctions physiques) de l’athlète avant la blessure ou l’accident, fournissant en quelque sorte le portrait de l’athlète à l’état normal. Ces données permettent la comparaison lors des tests similaires après la commotion cérébrale, aidant à mieux planifier un retour aux études et au jeu, en toute sécurité

La gestion post-commotion cérébrale: Apprendre avant de jouer ™

reACT a créé un programme multidisciplinaire de retour aux études et au jeu, privilégiant la capacité cognitive avant la performance physique après la commotion cérébrale. Le programme comprend les étapes de réadaptation physique telles que définies par les professionnels de la santé reACT :

  1. Une réévaluation cognitive et physique dans les 24 à 48 heures suivant la première rencontre avec reACT, pour des fins comparatives.
  2. Un suivi hebdomadaire. Des traitements d’ostéopathie ou de physiothérapie (si nécessaires), pour le soin des blessures secondaires associées à la commotion cérébrale.
  3. Un contact soutenu et des rencontres avec les médecins, les intervenants scolaires et les entraîneurs des joueurs blessés.
  4. Une étroite collaboration entre notre médecin en sports-médecine et les administrateurs scolaires, pour le retour aux études en toute sécurité, selon un protocole unique à reACT.
  5. Après le retour aux études et la disparition des symptômes, notre médecin en médecine sportive verra au respect du protocole de retour au jeu et surveillera l’évolution de la réintégration.

Save